Sur ce site vous pourrez trouver des solutions simples pour vivre autrement et participer à créer un nouveau monde plus juste et plus humain. Contrairement aux prejugés, ce n'est pas un monde de bobos et d'ecolos extremes. Il n'est pas necessaire de se priver et de retourner a des temps paysans. Permaculture et Transition proposent des simples solutions pour vivre plus en harmonie avec la terre et nos voisins sans souffrir. J'espère, par ces pages, vous convaincre de suivre le chemin qui m'a beaucoup aidé à trouver une vie plus enrichisante.

Jardin Mandala

Les jardins Mandalas comme les Spirales aromatiques sont des classiques de la Permaculture.  Ces jardins ronds répondent à plusieurs critères de la Permaculture.  En effet, les lignes droites des jardins classiques sont cassées, créant ainsi plus de bordures, le onzième principe de la Permaculture.  Souvent très esthétiques, voir spirituels de par leurs origines bouddhistes, ces jardins peuvent être source de nourriture tant pour le corps que pour l’esprit.Les jardins mandalas peuvent être surélevés et construits avec des méthodes de paillage pour créer un sol vivant qui n’a pas besoin d’être tourné chaque année.  Il suffit de rajouter de la matière organique chaque automne.  Avec un bon paillage le jardin a moins de besoins en eau.  Ensuite les plantations respectent le concept des cultures associées pour lutter contre les parasites et fournir des éléments nécessaires. 

Comment fabriquer un jardin mandala ?
Il y a des formes et tailles différentes et des images sur internet peuvent fournir de l’inspiration.  Personnellement j’ai commencé avec un diamètre de 3m, dicté par l’espace disponible.   J’ai planté un bâton au centre avec une corde pour marquer un cercle au sol.  Ensuite j’ai couvert le cercle avec du carton pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.  Il faut faire preuve d’imagination en utilisant les ressources disponibles.   J’ai utilisé des copeaux de bois pour créer des chemins.   Ensuite pour les parterres j’ai superposé des couches des feuilles mortes, du bois déchiqueté, du fumier et enfin  une couche de compost couverte par de la paille.  Je vais ensuite planter mes légumes à travers la paille.   Dans la Permaculture la préférence est donnée aux légumes vivaces: artichaut, asperge, rhubarbe ; parce qu'il demande moins de travail.  Mais chacun est libre de planter ce qu'il veut.
Plein été